T’as ton BM pour le 4h ?

by

Comment schématiser simplement le fonctionnement de son projet, la façon dont il génèrera de l’argent, la vente des produits et/ou  services ?

Internet a permis la création d’une diversité de modèles économiques, modifiant les schémas classiques. Cela fait suite aux modifications survenues à partir de la deuxième moitié du siècle dernier (bref après 1950), avec l’avènement de modèles tels que ceux de Mc Donalds, Wall Mart, Carrefour, Intel, IBM (après 1993) et plus récemment encore Nespresso, Ikea… Mc Donalds n’a rien apporté au niveau technique (vendre des Hamburgers n’était pas nouveau) mais a innové sur la façon de les vendre.

 

Le Business Model est à l’entrepreneur ce que le Lego est à l’enfant : un moyen de matérialiser ses idées. Sous des abords complexes, il permet de simplement poser sur papier son projet. Comme ce que l’on conçoit bien se schématise clairement, il était normal que les modèles de Business Model utilisés évoluent aussi.

 

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une explication d’un Business Model, qui je l’espère ne vous donnera pas trop mal au crâne :

http://www.brocooli.com/schematiser-modele-economique